ema
petite île
Ce qui n’empêche pas que jeunes et moins jeunes s’y côtoient et peuvent ainsi partager l’expérience du jeu en collectif, de part les nombreux rassemblements autour d’un répertoire commun à toutes les disciplines instrumentales qui y sont enseignées.
EMA PI favorise la pratique musicale collective, créant ainsi le lien social qui est l’élément moteur de l’insertion et l’éducation de notre jeune génération. De même, de part son engagement avec la commune de Petite-Ile, EMA PI amène ses élèves à promouvoir leur art aussi bien au centre de la ville que dans les écarts, apportant dynamisme et animation dans les quartiers.
Les missions d’EMA PI :
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Acquérir et consolider les bases communes à toutes les musiques actuelles : Jazz, World music, musique réunionnaise, Pop, Rock, Reggae, Maloya, et Electro…
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Faire de l’école de musique un vrai lieu de vie en où tous les élèves se croisent, oeuvrant ensemble, créent nombre de projets artistiques sans frontière de style.
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Politique de communication très dynamique.
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Carrefour de projets, terrain d’innovation et de création.
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Proposer à tout citoyen de la commune une vraie rencontre avec le propos artistique.
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Développer une pratique musicale reliée au répertoire, à la création et à l’arrangement des musiques actuelles.
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Déceler et valoriser les élèves artistes émergents de la commune en leur donnant la place sur nos scènes LIVE.
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Accentuer les pratiques collectives inter-âge et inter-disciplines
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Former les musiciens amateurs à devenir autonomes à l’issue de leur parcours de formation.
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Etre à l’écoute de l’élève et lui proposer un accompagnement artistique
publics visés
Disciplines enseignées
Les pratiques collectives
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Ateliers de Musiques actuelles
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Atelier Jazz
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Atelier chanson réunionnaise/World Music
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Chorale adultes et enfants
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Eveil musical et instrumental
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Classe Parcours
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Petits ensembles (micro-ateliers) montés ponctuellement pour certaines restitutions
Les stages
Durant toute l’année, EMA PI pourra proposer 4 stages où l’on pourra bénéficier sur une période de temps condensée de l’expérience et du savoir-faire d’artistes soit pour l’initiation, soit pour le perfectionnement dans les diverses thématiques proposées.
La formation
Le cursus pratique instrumentale se divise en trois cycles pluriannuels.
– Le CYCLE I est la période de l’observation, de l’écoute, de la curiosité, des découvertes, de la mise en place des bases techniques et du premier contact avec l’art musical.
– Le CYCLE II est l’étape de l’approfondissement, de l’ouverture, des premiers choix, du sens critique. Il est souvent aussi celui des premières expériences avec la pratique amateur. L’autonomie est initiée progressivement durant ce cycle.
– Le CYCLE III est la période de l’autonomie, du choix et de l’interprétation.
Dans chacun des cycles, le suivi de la progression de l’élève est mesuré par différents outils (grilles d’évaluations,l’auto-évaluation, dossier pédagogique de l’élève permettant d’évaluer les compétences que le musicien maitrise ou non), communiqués régulièrement aux élèves et à leurs parents via l’espace Hyperplanning ou par envoi postal.
Une évaluation de fin de cycle est proposée à chaque élève et s’appuie sur les missions de notre projet pédagogique qui sera consignée dans une fiche cursus. Un jury vérifie que l’élève a acquis les compétences requises et vient donner un propos global permettant à l’élève d’améliorer les points qui le nécessitent mais aussi d’apprécier le chemin artistique parcouru.
Les fiches cursus
L’élaboration des fiches cursus se fera pendant nos rdv de concertation et pour chaque discipline. Les brainstormings seront mis en route sur notre plateforme Classroom et chacun apportera son propos. Chaque fiche aura pour but de définir les acquis pour chaque fin de cycle et permettra à chaque élève d’avoir un historique de sa scolarité au sein de l’école de musique.
Les objectifs des ateliers et ensembles collectifs :
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Acquérir et consolider un répertoire commun
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Se produire lors des restitutions réparties sur l’année scolaire et se familiariser avec la pratique scénique
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Développer la culture personnelle, la capacité de concentration et de mémorisation des élèves
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Utiliser les codifications musicales solfégiques ou les grilles d’accords avec structure
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Comprendre et savoir reproduire les différents détails d’interprétation relatifs aux différentes esthétiques musicales abordées
Les restitutions
Intra muros :
Extra muros :
Les regroupements civiques :
Articulation des restitutions :
Petits ensembles montés ponctuellement sur certaines restitutions :
Les petits ensembles (micro ateliers) mis en place lors de l’année 2017 2018 continueront de se produire sur les différentes restitutions de l’année scolaire en cours. De nouveaux ensembles peuvent être créés et doivent être constitués d’au moins 3 individus. Les professeurs de chant peuvent proposer dès le début de l’année un répertoire susceptible d’être adapté aux élèves chanteurs qui ne sont pas inscrits en atelier à l’année. La proposition de répertoire devra obligatoirement s’accompagner à minima d’un support écrit type grille d’accords/structure et devra être posté sur classroom.
Battry’Cada :
La Battry’Cada est constituée d’un ensemble de percussions traditionnelles et modernes (éléments de batterie). Le but est de regrouper les soufflants inscrits à EMA PI ainsi qu’une section rythmique Piano/Guitare/Basse à l’ensemble Battry’Cada. Du matériel de Marching Band sera également disponible pour intégration sur les évènements Battry’Cada.
La formule scénique se déploie donc en orchestre complet et interprète des arrangements de titres rythmés et festifs (tous styles). Les arrangements devront être fournis par le professeur encadrant la Battry’Cada et remis aux autres professeurs. Ces derniers devront préparer leurs élèves en cours individuel afin d’assimiler leurs parties respectives. Les professeurs devront également motiver leurs élèves à participer à cet atelier.
L’objectif de la Battry’Cada sera d’ouvrir chaque événement scénique de l’année, en apportant la touche festivalière et la cohésion du jeu en collectif inter-disciplines.
La scène sera la principale modalité d’évaluation des pratiques collectives.
LA FORMATION :
Le cursus pratique instrumentale se divise en trois cycles pluriannuels.
- Le CYCLE I est la période de l’observation, de l’écoute, de la curiosité, des découvertes, de la mise en place des bases techniques et du premier contact avec l’art musical.
- Le CYCLE II est l’étape de l’approfondissement, de l’ouverture, des premiers choix, du sens critique. Il est souvent aussi celui des premières expériences avec la pratique amateur. L’autonomie est initiée progressivement durant ce cycle.
- Le CYCLE III est la période de l’autonomie, du choix et de l’interprétation.
Dans chacun des cycles, le suivi de la progression de l’élève est mesuré par différents outils (grilles d’évaluations,l’auto-évaluation, dossier pédagogique de l’élève permettant d’évaluer les compétences que le musicien maitrise ou non), communiqués régulièrement aux élèves et à leurs parents via l’espace Hyperplanning ou par envoi postal.
Une évaluation de fin de cycle est proposée à chaque élève et s’appuie sur les missions de notre projet pédagogique qui sera consignée dans une fiche cursus. Un jury vérifie que l’élève a acquis les compétences requises et vient donner un propos global permettant à l’élève d’améliorer les points qui le nécessitent mais aussi d’apprécier le chemin artistique parcouru.
Les fiches cursus
L’élaboration des fiches cursus se fera pendant nos rdv de concertation et pour chaque discipline. Les brainstormings seront mis en route sur notre plateforme Classroom et chacun apportera son propos. Chaque fiche aura pour but de définir les acquis pour chaque fin de cycle et permettra à chaque élève d’avoir un historique de sa scolarité au sein de l’école de musique.